Le Président de la République reçoit la Présidente du Conseil des ministres italien
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, au siège de la présidence de la République, Mme Georgia Meloni, Présidente du Conseil des ministres italien, qui a effectué une visite de travail et d'amitié en Algérie, les 22 et 23 janvier 2023, à la tête d'une importante délégation.
Cette visite a constitué une opportunité pour intégrer de nouveaux acquis aux résultats exceptionnels réalisés par les deux pays amis dans le cadre du renforcement de leurs relations stratégiques au cours de ces dernières années.
Au premier jour de sa visite, Mme Meloni s'est rendu au sanctuaire du Martyr où elle a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des chouhada de la glorieuse Révolution de libération nationale.
Au deuxième jour de sa visite, la Président du Conseil des ministres italien a visité le Jardin Enrico-Mattei à Hydra (Alger), inauguré par le Président italien, M. Sergio Mattarella, lors de sa visite en Algérie en novembre 2021. Mme Meloni a également visité le Bastion 23 dont elle a signé le Livre d'or après avoir pris connaissance du patrimoine historique et culturel de la capitale.
Cette visite de deux jours de Mme Meloni, sa première à l'étranger, a permis la signature de la Déclaration conjointe par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et la Présidente du Conseil des ministres italien à l'occasion du 20ème anniversaire de la signature du Traité d'amitié et de bon voisinage, et ce à l'issue de leurs entretiens en tête-à-tête, et élargis par la suite aux membres des délégations des deux pays au siège de la Présidence de la République.
Le Président Tebboune et Mme Meloni ont supervisé la cérémonie de signature de quatre (4) mémorandums d'entente et de coopération portant sur l'amélioration des réseaux de raccordement énergétique pour une transition énergétique durable, la coopération technologique pour la réduction du torchage de gaz et autres techniques de réduction des émissions, la coopération dans le domaine des activités spatiales à des fins pacifiques et la coopération entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Confédération économique et industrielle italienne.