logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère des Affaires Etrangères
et de la Communauté Nationale à l'Etranger

Algérie - Autres Organisations et Institutions Internationales

I. Les relations de l'Algérie avec l'Union européenne et l'espace euro-méditerranéen

 

  1. Accord  d’Association Algérie-UE

L'Accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne, signé en avril 2002, est entré en vigueur le 1er septembre 2005. Cet accord revêt un caractère global, couvrant à la fois les dimensions politique, sécuritaire, économique, commerciale, coopération financière et le volet humain des relations algériennes avec l'Union européenne.

Cet accord prévoit la mise en place d'une structure organisationnelle comprenant un  Conseil d’Association, un Comité d’Association, sept sous-comités sectoriels et un dialogue informel sur les questions de migration et de mobilité. Ces instances se réunissent chaque année alternativement à Alger et à Bruxelles. Les parties algérienne et européenne ont également établi deux dialogues de haut niveau sur la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme et l’énergie.

Dans le cadre de la coopération technique et financière, les deux parties mettent en œuvre plusieurs programmes de coopération et d'assistance technique, financés par le budget alloué par l'Union européenne à l'Algérie, conformément aux dispositions de l’Accord d’Association.  .

Ces programmes sont conçus, en tenant compte des priorités nationales dans les domaines économique, scientifique, social et culturel. Ils visent au renforcement des capacités des administrations et institutions algériennes, le soutien aux efforts de développement économique et social, l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale et de l’attractivité du marché national auprès des investisseurs étrangers, notamment européens, la diversification de l’économie nationale, la promotion des exportations hors hydrocarbures...

L’Algérie est le 3ème fournisseur en gaz de l'Union européenne, représentant environ 12 % de ses importations totales de cette énergie.

Sur le plan commercial, l'Union européenne est le premier partenaire commercial de l'Algérie avec un volume total des d'échanges s'élevant à 37,3 milliards de dollars en 2021, contre 28,2 milliards de dollars en 2020. Ces échanges représentent presque la moitié de nos échanges avec l’extérieur.

 L’accord d’association réserve une part importante à la coopération scientifique et universitaire entre l’Algérie et l’UE. Dans ce cadre, l’Algérie participe à plusieurs programmes de l’union européenne ouverts aux pays partenaires, tels que le programme  Erasmus+, le Programme H2020 et Horizon Europe et l’initiative PRIMA.

l’Algérie et l’Union européenne ont, également, signé un Accord sur la coopération scientifique et technologique, qui a pour objectif d’encourager, développer et faciliter les activités de coopération entre les deux parties en matière de science et de développement technologique, conformément à l’article 51 de l’Accord d’Association.

  1. Espace euro-méditerranéen

Au niveau de la coopération régionale euro-méditerranéenne, l'Algérie attache une grande importance à la consolidation des relations de coopération avec ses partenaires de part et d'autre, qu’il agisse du Cadre de Dialogue 5 + 5 de la Méditerranée occidentale ou de l'Union pour la Méditerranée, dont elle est membre fondateur depuis 2008.

  • Dialogue Méditerranée Occidentale 5+5

Dans le cadre du Dialogue 5 + 5 de la Méditerranée occidentale, qui constitue un espace important pour l'Algérie depuis le lancement de son initiative à Rome en 1990, notre pays participe activement à diverses initiatives de coopération sectorielle qui ont abouti à la tenue de plusieurs réunions ministérielles en matière stratégique et des domaines importants, tels que les affaires étrangères, la défense, l'intérieur, la migration, et des réunions ministérielles traitant de la coopération dans le domaine économique et dans des secteurs non moins importants, tels que les domaines de l'énergie, de la finance, de l'investissement, de l'eau et du climat, ... etc .

Le cadre de dialogue 5+5 pour la Méditerranée occidentale se caractérise par son caractère informel, puisqu'il ne dispose pas de siège ni de secrétariat général, d'une part, et le nombre limité de ses membres (5 du nord et 5 du sud), d'autre part, ce qui permet une meilleure coordination et une coopération plus efficace et efficiente.

  • Union pour la Méditerranée

L'Algérie est membre fondateur de l'Union pour la Méditerranée, qui compte 42 États membres.

L'Algérie participe activement à l’ensemble des activités organisées par le Secrétariat de l'Union. A cet égard, Elle a participé à plusieurs conférences ministérielles sectorielles de cette organisation dont l'objectif principal est de lancer des projets régionaux qui bénéficieront aux peuples de la Méditerranée.

La participation de l'Algérie à la mise en œuvre des projets de développement de l'Union pour la Méditerranée est limitée à ceux impliquant les États membres avec lesquels l'Algérie entretient des relations normales.

  1. Coopération parlementaire entre l'Algérie et l'Union européenne :

Le dialogue parlementaire entre le Parlement algérien (les deux chambres) et l’UE, à travers le Parlement européen, remonte à près de trente ans d’existence. Cette coopération parlementaire constitue un relais important pour l’action extérieure de notre pays en ce qu'elle contribue à la convergence des vues avec les partenaires européens et à la promotion des positions nationales sur les questions internationales et régionales les plus importantes.

  • Parlement européen

Le mécanisme de dialogue parlementaire UE-Algérie a tenu 16 sessions alternativement à Bruxelles et à Alger. Ce dialogue a porté sur plusieurs segments de coopération, dont les domaines politique, économique et culturel. Ce mécanisme été hissé en juin 2018, au niveau de « Commission Parlementaire Mixte » composée de 13 parlementaires de chaque côté.

Outre le dialogue avec le Parlement européen, les parlementaires algériens participent régulièrement aux activités des Assemblées Parlementaires suivantes :

  • Assemblée Parlementaire de la Méditerranée APM
  • Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée AP-UpM
  • Association régionale et locale euro-méditerranéenne ARLEM
  • Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe APCE
  1. Dialogue avec l'OTAN

L'Algérie a rejoint le Dialogue méditerranéen de l'OTAN en mars 2000 dans le but de participer à la mise en œuvre de la sécurité collective dans la région méditerranéenne selon une approche globale et intégrée avec d'autres initiatives euro-méditerranéennes sur la sécurité régionale.

Ce dialogue est conçu comme un espace de rapprochement et d'entente entre les Etats membres de l'OTAN et les pays du sud de la Méditerranée pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

L'Algérie œuvre, à travers des processus de coopération ciblée, à approfondir le dialogue méditerranéen de l'OTAN dans l’objectif de promouvoir la sécurité collective, basée sur le principe de  l'indivisibilité de la sécurité en Méditerranée, une approche qu'elle n’a cessé de défendre depuis la Conférence d'Helsinki de 1975.

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger