Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI)
L’Institut
Sous tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI) dispense une formation en adéquation avec les orientations et les objectifs de la politique extérieure de l’Algérie et adaptée aux exigences de la diplomatie moderne.
Il est créé par Décret présidentiel n° 02-408 du 26 novembre 2002 et organisé en vertu du Décret présidentiel n° 03-238 du 29 juin 2003.
Vision :
Devenir un Think Tank et un Centre d’Excellence à vocation régionale et internationale.
Missions :
- Formation de jeunes diplomates ;
- Formation continue des fonctionnaires du Ministère ;
- Examens pour l’évolution des fonctionnaires dans leur carrière professionnelle ;
- Cycles de formation pour les cadres et fonctionnaires des administrations, institutions et organisations nationales ;
- Stages pour les diplomates étrangers ;
- Etudes et recherche ;
- Conférences, séminaires et ateliers thématiques ;
- Partenariat avec les établissements similaires.
Formation :
- Programmes :
- Cours théoriques sur la diplomatie, les relations internationales pour l’actualisation des connaissances et le perfectionnement ;
- Cours pratiques sur les règles du protocole, les techniques des négociations internationales, la gestion de l’information et les techniques de communication, la gestion des crises,… etc. ;
- Enseignement et perfectionnement des langues étrangères ;
- Conférences et ateliers
- Organisation de sessions de formation et voyages d’études ;
- Participants :
- Enseignants universitaires de haut niveau ;
- Diplomates aux rangs d’Ambassadeur, Consul Général et Consul ;
- Experts de haut niveau ;
- Personnalités, académiciens et experts pour l’animation de conférences, ateliers et séminaires.
Etudes et recherche :
-
- Constitution de cellules de recherche composées d’universitaires et experts algériens et/ou étrangers pour élaborer des études et recherches ;
- Publication des études et des recherches et leur vulgarisation.
Publications :
-
- Lettre de l’Institut ;
- Cahiers de l’IDRI ;
- Revue « Tribune du diplomate ».
Partenariat :
-
- Accords de coopération avec des académies et instituts diplomatiques et établissements universitaires, centres de recherche et organisations internationales ;
- Plus de quarante (40) Mémorandums d’entente de coopération signés et d’autres en voie de signature ;
- Membre de l’Assemblée Générale des Directeurs et Doyens des Instituts et Académies diplomatiques ;
- Membre de l’Association des Instituts diplomatiques arabes.
Bibliothèque :
- Plus de 1600 publications et autres ouvrages sur la diplomatie, les relations internationales et autres spécialités, édités en langues arabe, anglaise, espagnole et française.
L’IDRI signe une convention-cadre de coopération avec la CACI dans le domaine de la formation en diplomatie économique
A l’occasiondu séminaire sur « Le rôle des conseils d’affaires dans la dynamisation de la diplomatie économique », organisé par le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, en coordination avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationales à l’Etranger,une convention-cadre de coopération dans le domaine de la formation en diplomatie économique a été signé, à Alger, le 23 juin 2024, entrel’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI) et la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI).
Cette convention vise à renforcer les connaissances et les compétences des opérateurs économiques en matière de diplomatie économiquede notre pays de manière à leur permettre d’apporter leur contribution dans l’établissement de partenariats bénéfiques en matière d’investissement et de commerce et dans la diversification et le développementde l’économie nationale.
La cérémonie de signature s’est déroulée à l’ouverture de ce séminairecoprésidé par M. Ahmed Attaf, Ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, et M.Tayeb Zitouni, Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations.
Dans son allocution, M. Ahmed Attaf a souligné que « notre pays connait actuellement un essor économique aux objectifs clairs et aux résultats notables grâce aux réformes initiées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à la mise en œuvre de son programme économique visant à construire une économie nationale forte et diversifiée qui mise sur les capacités locales et réduit la dépendance excessive aux hydrocarbures ».